UA-70487214-1

ETE 2013 A CHATEL

Vacances à Châtel, avec Pierre, Christophe et Xavier

20130722 1325 A CHATEL - Mont de Grange - Orage - Sommet - WG3

SAMEDI 20 JUILLET : C’EST PARTI

Départ vers 15h de Courbevoie avec la Z4 : le coffre est plein à ras-bord : impossible d’ouvrir le toit, c’est dommage. Par contre, personne sur la route, bien qu’il s’agisse d’un jour de grands départs : merci l’horaire.
Nous avons choisi un itinéraire par le Jura puis par la Suisse pour rejoindre Châtel. Passage donc à Rochejean et Metabief ce qui me rappelle quelques souvenirs de vacances avec Annie et Tristan.
Les jolies routes permettent aussi de bien profiter de la voiture et du chant du 6 en ligne :-)
Après passage de la frontière et achat de la vignette Suisse pour l’autoroute, pause diner dans un Autogrill avec vue sur le Léman.

20130720 2044 A CHATEL - Autogrill Lausanne - Lac Léman - WG3 20130720 2057 A CHATEL - Autogrill Lausanne - Pierre - WG3

Puis, après passage du Pas de Morgin, arrivée à Châtel à 22h15, où nous sommes rapidement rejoints par Christophe et Xavier.


DIMANCHE 21 JUILLET : MISE EN JAMBES

20130721 1603 A CHATEL - Rando Alpage du Mouet - Pointe de Recon - Panorama - WG3

Lever tôt (pour des vacances) : 9h30 !
Aujourd’hui, petite promenade de «
mise en jambes» ... Pour commencer, montée à l’Alpage du Mouet : sur le chemin, nous croisons une colonnie de vacances ... puis des déchets de pique-nique visiblement laissés par la précédente : Babybel, sachets, emballages de chips, ... Xavier prend l’initiative de ramasser systématiquement ces déchets que nous déposerons finalement à l’Alpage. Pour nous remercier, la propriétaire nous offre une bouteille de Rivella (ils ont déjà eu des vaches mortes par ingestion de sacs platique). Après cette pause à l’Alpage du Mouet (et une tarte aux Myrtilles), nous poursuivons vers la Pointe de Recon : belle flore et beau panorama. Ensuite, chemin de crête jusqu’à la pointe du Mouet et descente un peu ardue : un passage est même doté d’une chaîne pour s’aider à la descente. Finalement, cette «mise en jambe» était déjà une bonne randonnée de plus de 4h et nous sommes bien «claqués».

20130721 1648 C CHATEL - Rando Alpage du Mouet - Descente avec chaîne - Pierre Jean-Luc - Nikon1 20130721 2048 B CHATEL - Diner - Jean-Luc Pierre Christophe - Nikon1

Heureusement, un bon plat de pâtes (beaucoup de pâtes ... 2x500 g ...) nous requinquera. Et après une partie animée de «Uno Extrem», c’est direct au lit et extinction des feux, car demain, nous nous attaquons à l’Everest de Châtel, le Mont de Grange, après nous être assuré que la météo serait clémente en début d’après midi ... To be continued !

USER0056 1

LUNDI 22 JUILLET : LE CIEL NOUS TOMBE (de peu) SUR LA TETE

Préparation du Pique-Nique et départ à 4 dans la Mini pour aller au départ de la Rando pour le Mont de Grange, au Col de Bachassaux. Le ciel est bleu avec quelques cumulus ... Début de la rando plutôt à plat, voire en descente, ce qui est plutôt inquiétant au vu du sommet à atteindre. Et d’un seul coup, le chemin bifurque pour une montée forte et continue. Vraiment dur et j’ai du mal à trouver mon souffle par moment. C’est dur aussi pour les cuisses. On se dit qu’il ne ferait pas bon descendre ce chemin sous la pluie ... Nous arrivons sur de grandes prairies fleuries mais très pentues, puis des arêtes pour la montée finale.

20130722 1254 A CHATEL - Mont de Grange - Pierre - WG3 20130722 1239 A CHATEL - Mont de Grange - Arête - Christophe - WG3

C’est vraiment très dur ... et le ciel se couvre rapidement. Christophe et Xavier sont presque déjà au sommet quand un premier coup de tonnerre gronde. Pierre, plus bas, décide de redescendre immédiatement, en plus son genou le gêne pour monter plus haut. Christophe et Xavier décident, à quelques dizaines de mètres près, d’aller jusqu’au sommet ... et moi aussi. Arrivé en haut, le ciel se couvre très franchement, et le temps de prendre quelques photos, c’est la descente.

20130722 1328 B CHATEL - Mont de Grange - Orage - Sommet - Christophe Xavier - WG3 20130722 1325 A CHATEL - Mont de Grange - Orage - Sommet - WG3 (1)

Il commence à pleuvoir, il grêle, même, et le tonnerre se rapproche franchement. La situation est sérieuse ! J’ai la chance d’avoir mon Kway pour ne pas avoir froid car cette fois il pleut franchement et le chemin se transforme en petit ruisseau boueux. Je ne vois plus Pierre, nettement plus bas, ni Christophe et Xavier. Pour ma part, je descends très prudemment pour ne pas me blesser en plus de l’orage ! Je me dis qu’il ne fera pas bon être sur la crête à cause de l’orage. C’est à ce moment précis qu’un éclair tombe vraiment très près avec un coup de tonnerre immédiat : en fait, un peu plus bas, Pierre, Christophe et Xavier ont vu cet éclair s’abattre juste un peu plus loin sur le chemin ! Christophe a sans doute reçu une décharge indirecte car sa machoire a claqué involontairement. Voyant cela, ils se sont accroupis ou allongés dans l’herbe pendant une dizaine de minutes, comme c’est conseillé dans ces situations (normalement, il faut aussi se débarasser de son sac ...). Pour ma part, je continue à descendre prudemment et nous nous retrouvons finalement au pied de ce chemin, avec un Pierre transi de froid et d’émotions (je lui passe mon KWay ... que j’étais le seul à avoir pris ... pas bien !).

20130722 1501 D CHATEL - Mont de Grange - Descente - Jean-Luc - NIKON1 20130722 1501 C CHATEL - Mont de Grange - Descente - Christophe Pierre - NIKON1

Nous reprenons le chemin, plus tranquille et plus large pour rejoindre la voiture. La pluie a cessé. Nous sommes tous trempés, en particulier les chaussures de rando qui font «floc-floc», sans parler des sacs. Je suis content d’avoir un appareil photo étanche !
Enfin à la voiture, épuisés. Pour ne pas salir le cuir de cette belle Mini British, c’est en caleçon que nous prenons place, assis sur des cabas de courses. Ce sont donc quatre hommes torses-nus qui traversent Châtel dans cette Mini ... pas très discrète.

On arrive vraiment épuisés et courbaturés à l’appartement. Opération douches, séchage des affaires, etc ... Je fais une grosse sieste !
Heureusement, le soleil est revenu (c’est bien le moment !) et un bon Rhum-planteur et un barbecue nous remettrons de nos émotions.
Encore une partie de «Uno Extrem» et nous allons nous coucher pour une nuit que l’on espère réparatrice ! Certains risquent de rêver de foudroiement !

20130722 1924 A CHATEL - Chaussures - WG3 20130722 2033 B CHATEL - Mini B&W- WG3


MARDI 23 JUILLET : REPOS DANS L’ATTENTE DE L’ORAGE

Après les (très) fortes émotions de la veille et pour laisser reposer les muscles endoloris (Dieu que la marche de la terrasse est haute ...), ce sera principalement farniente aujourd’hui. Pierre, toujours courageux, descend néanmoins au village acheter du pain et un Tétu poilu. Et donc après un petit déjeuner tranquille, un peu de lecture au soleil ... ou à l’ombre et un bon déjeuner (poulet au barbecue), se pose la question de l’activité du jour.

20130723 1319 D CHATEL - Terrasse - Jean-Luc - NIKON1 20130723 1335 B CHATEL - Déjeuner - WG3

Après de vives discussions pour décider entre une mini-rando avec 400m de dénivelé ou une possible balade le long du torrent en fond de vallée, c’est la deuxième qui l’emporte de justesse, sans doute grâce aussi à la proximité de l’Intermarché pour ravitailler. C’est donc en Mini que nous rejoignons le départ. Et c’est aussi après une quizaine de minute de marche que l’orage commence déjà à gronder. Nous finissons quand même une petite boucle, sous la menace d’une pluie qui ne vient pas, finalement.

20130723 1522 B CHATEL - Promenade - Christophe Jean-Luc Pierre - NIKON1

Les courses, à 4, sont vites expédiées. Retour à Madeline. Je fais quelques tentatives, avec l’appareil Pentax WG3 et avec l’iPad pour capturer l’arrivée de l’orage en Stop-Motion, mais celui-ci se fait désirer, tourne un peu autour des montagnes, sans jamais se déchaîner. Chou-blanc, donc.
Nous attaquons une partie de Phase10 Master, un jeu de carte américain, mix de Rami et de Uno. Mais il est temps de prendre l’apéritif et de diner. Xavier aux fourneaux nous prépare une très bonne tortilla aux champignons.

20130723 2049 A CHATEL - Diner - Tortilla aux champignons - WG3

La partie de Phase10 reprend avec pour enjeux de bon carrés de chocolat au caramel ou au miel. Je gagne la partie ... et on enchaîne avec la suite du tournoi de Uno, sans changement de position majeur, et avec une bonne tisane «Les 2 marmottes» pour accompagner.
Mais dans la nuit, à 1h36 (!) un coup de tonnerre très puissant et le bruit du déluge dehors viendra perturber le sommeil ...

MERCREDI 24 JUILLET : JOURNEE SUISSE, BELLEVUE ET THERMES

Il fait beau, mais l’expérience de mardi nous a rendu méfiants et les muscles sont encore un peu douloureux. C’est donc l’option rando facile et montée en télécabine à Super-Châtel qui est prise. C’est d’ailleurs le baptême de télécabine pour Christophe !

20130724 1209 B CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - Télécabine Super-Châtel - Pierre Jean-Luc - WG3 20130724 1206 A CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - Télécabine Super-Châtel - Xavier Christophe - WG3

Début de rando effectivement facile, passage en Suisse par le chemin ... des vaches. La montée à la Pointe de Bellevue, en Suisse, est quand même bien rude : il y a ceux qui ont encore du mal à monter, et ceux qui auront beaucoup de mal à descendre. Mais le point de vue au sommet est juste magnifique : le Léman, les Dents du Midi, les sommets au dessus de quelques beaux nuages blancs ... Mais le temps de faire quelques beaux panorama, l’inquiétude de l’orage reprend et nous prenons rapidement le chemin de la descente, finalement assez long. Après un pique-nique mérité au bord du paisible Lac de Conches, nous longeons de belles pâtures fleuries et nous traversons des sous-bois très «bourdonnants» : certains prétendent qu’il y aurait un essaim, d’autres prétendent que c’est dans tous les sous-bois de pin quand il fait chaud ... Les premiers font preuve d’une mauvaise foi évidente :). Nous regardons un départ de parapente.

20130724 1246 B CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - Jean-Luc - NIKON1 20130724 1314 C CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - NIKON1
20130724 1325 A CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - Pointe de Bellevue - Calvaire - WG3 20130724 1327 A CHATEL - Rando Pointe de Bellevue - Pointe de Bellevue - Xavier Jean-Luc Pierre Christophe - WG3

Pour détendre une bonne fois pour toutes ces muscles sur-sollicités, nous descendons en Suisse, aux Thermes de Val d’Illiez, entièrement rénovés. Nous finissons donc l’après-midi dans l’eau chaude et bouillonnante des Thermes, au soleil couchant. Il y a aussi la petite rivière d’eau souffrée qui serpente à l’extérieur, et un spa complet dont nous profitons aussi. Et comme toujours en Suisse, tout est propre, bien organisé et ... un peu cher. Mais c’est vraiment une fin d’après-midi extrêmement agréable. Retour en Mini, par le Pas de Morgins et un bon dîner pour finir la soirée.

20130724 1824 A CHATEL - Thermes de Val d'Illiez - WG3 20130724 1937 A CHATEL - Thermes de Val d'Illiez - WG3


JEUDI 25 JUILLET : LUGE

Descente en ville pour commencer la journée : il faut s’inscrire pour le saut en parapente (pour Xavier et moi, le Grand Vol, ce sera samedi), passer à la maison de presse (j’achète Marianne et Capital pour faire la moyenne) et faire quelques courses ... dont le Champagne pour la soirée de clôture !
Et après un bon déjeuner, un peu à l’ombre car le soleil cogne, nous partons pour Près la Joux, faire de la luge d’été. C’est un peu loin à pied, mais en passant par le Lac de Vonnes et le chemin quasiment à niveau et partiellement à l’ombre, c’est tout à fait praticable et pas trop fatiguant.

20130725 1622 B CHATEL - Promenade Près la Joux - Lac de Vône - WG3 20130725 1630 A CHATEL - Promenade Près la Joux - Tracteur Lamborghini - WG3

On arrive donc en fin d’après midi sur site et nous faisons un premier tour à quatre : Xavier, moi, Pierre et Christophe. Auparavant, je me suis arnaché pour fixer l’appareil-photo/caméra sur ma poitrine afin de filmer la descente. Descente rapide, car c’est une bonne luge d’été, sur une piste métallique plutôt rapide et avec de nombreux virages relevés. Christophe arrive assez tranquillement :)
Deuxième tour dans l’ordre moi, Xavier, Pierre ... et Christophe, toujours prudent. J’ai refixé la caméra un peu plus haut pour améliorer la prise de vue. Nouvelle descente, à fond !

20130725 1748 A CHATEL - Promenade Près la Joux - Luge d'été - Montée - Jean-Luc - NIKON1

On prend un verre en terrasse en attendant la navette qui nous ramènera à Châtel centre : nous sommes les seuls passagers et le chauffeur va à fond. La voix synthétique a à peine le temps d’annoncer les arrêts successifs. Malheureusement, il faudra remonter du centre vers Petit Châtel à pied ...

20130725 1800 A CHATEL - Promenade Près la Joux - Christophe Pierre Jean-Luc Xavier - WG3 20130725 1758 A CHATEL - Promenade Près la Joux - Pierre - NIKON1

Après un bon Planteur préparé par Christophe, repas soupe-jambon-salade ... et Christophe se fait un peu tirer l’oreille pour manger sa soupe :)

20130725 2022 A CHATEL - Dîner - WG3

Une nouvelle partie de Uno Extrem avant d’aller dormir !
Une journée chaude et sans orage, aujourd’hui ...

VENDREDI 26 JUILLET : RANDO A 2

Tragédie alpine : comme Christophe a eu un peu de mal à s’endormir et donc à se lever tôt ce vendredi, le groupe va se scinder : Pierre et moi allons de nouveau randonner pendant que Xavier et Christophe vont profiter un peu de la terrasse et du grand beau temps.
Avec Pierre, nous partons donc pour un tour complet du Morclan ... mais finalement au lieu de le contourner, nous arrivons au sommet en moins de 2 heures, ce qui n’est pas mal. L’occasion d’observer le décollage d’un parapente depuis cet endroit ... Demain, c’est moi et Xavier ! Puis nous poursuivons sur un chemin de crête (encore, décidemment, je n’aime pas !) mais les paysages sont toujours appréciables. Et après une bonne boucle, nous arrivons à nouveau à l’Alpage du Mouet ! Et comme nous nous sommes faits connaître précédemment pour ramassage de détritus sur le chemin, la patronne nous offre à nouveau ... la bouteille de Rivella que je descends pratiquement d’une traite ! C’est booooon ...

20130726 1318 A CHATEL - Rando Morclan - WG3
20130726 1414 A CHATEL - Rando Morclan - Alpage du Mouet - Rivella - WG3 20130726 1504 A CHATEL - Rando Morclan - Col du Saix - WG3

Nous redescendons ensuite sur Châtel en passant par le Col de Saix ... qui sent, comment dire, le brun : un paysan est en train de faire de l’épandage ! Retour enfin au chalet sous la grosse chaleur, où nous retrouvons Christophe et Xavier en train de rotir sur l’herbe. Néanmoins, contrairement aux apparences, ils sont aussi sortis faire du sport : un mini-golf !
Et comme toujours, l’après-midi se termine par un apéritif préparé par Christophe, au soleil, en contemplant la montagne ... que demander de plus ?

20130726 1922 A CHATEL - Happy Hour - WG3

Néanmoins, la tension monte car demain, Xavier et moi sautons en Parapente : serons-nous encore là demain soir ???? ;-)

SAMEDI 27 JUILLET : XAVIER ET JEAN-LUC BELIEVE THEY CAN FLY

Le moment tant attendu et craint à la fois est arrivé : aujourd’hui, saut en parapente. Normalement prévus à 15h30 et 16h30, un appel de l’ESI Pro Flying nous demande si nous pouvons avancer les vols à 11h30 car le vent va se lever dans l’après-midi, rendant les vols aléatoires. C’est donc juste après le petit-déjeuner et pas douché (me concernant) que nous descendons à Châtel. Après avoir pris les pass pour les remontées mécaniques, nous sommes rejoins par le moniteur et son matériel, et nous embarquons dans la télécabine de Super-Châtel, pour enchaîner sur le télésiège du Morclan. Nous voilà donc à pied d’oeuvre. Je fixe mon appareil-photo-caméra à la poitrine, pendant que le moniteur et Xavier déplient la voile. Ensuite, Christophe, le moniteur, me harnache. Je commence à avoir les jambes qui tremblent un peu et la respiration un peu plus forte.

20130727 1207 B CHATEL - Parapente JL - Préparation - Jean-Luc Moniteur - Galaxy

Après quelques conseils («rester debout ...»), c’est déjà parti ... en arrière : la voile tire tellement en arrière que je suis surpris et que je me retrouve assis par terre ! Raté. Le moniteur décide de partir d’une pâture juste en dessous et beaucoup plus en pente ! Et très vite c’est reparti et là ... c’est tout de suite magique dès que les pieds quittent le sol. Le paysage de folie, le vent relatif, les jambes 800 m au dessus de la vallée, la douceur du vol ... On est super bien installé et on peut se consacrer entièrement au panorama dans toutes les directions.

20130727 1213 D CHATEL - Parapente JL - Vol - Galaxy 20130727 1211 A CHATEL - Parapente JL - Vol - Galaxy

Je pratique l’avion, mais ce n’est pas comparable : c’est vraiment la sensation de voler comme un oiseau, exactement comme dans mes rêves (Xavier aura la même sensation). Après plusieurs cercles pour prendre une ascendance et remonter un peu, Christophe me fait pleinement profiter du paysage et du vol. Mais comme j’ai parlé au moniteur de mon activité aéronautique, celui-ci me propose de faire quelques ‘virages’ ... et là, c’est beaucoup plus violent : gauche, droite, gauche, droite, au moins 2g, plongée puis remontée vers le ciel bleu jusqu’à ce que la voile perde sa vitesse avant de replonger ! C’est à la fois éprouvant et extraordinaire de sensations. L’approche est plus tranquille et permet d’admirer Châtel vu d’en haut, y compris le chalet Madeline. Après plusieurs virages tranquilles pour perdre l’altitude et viser le champ d’arrivée au centre de Châtel, nous touchons le sol comme une fleur : juste debout, sans besoin de courir !

20130727 1223 B CHATEL - Parapente JL - Atterrissage - Wico 20130727 1222 A CHATEL - Parapente JL - Atterrissage - NIKON1

Le comité d’accueil, Christophe, Pierre et la Mini que l’on voyait de haut avec son toit «Union Jack», sont là.
Pierre remonte le moniteur et son matériel jusqu’au télécabine, car maintenant c’est Xavier qui va sauter.
Je reste en bas, pour filmer le vol de Xavier vu du sol. Après 1/2h, nous voyons à nouveau la grande voile fushia se dessiner sur le ciel azur et quelques cumulus blancs : à son tour, Xavier profite de ces moments de bonheur ... et à son tour aussi de profiter de quelques virages bien sentis ! Xavier aussi se posera tranquillement, devant nous. A voir le sourire, on devine qu’il a lui aussi joui de ces quelques minutes trop courtes d’apesanteur ... avec sans doute moins de stress que moi au départ. Par contre, je ressens encore les effets des évolutions serrées !

20130727 1314 C CHATEL - Parapente Xavier - Arrivée - NIKON1
20130727 1316 A CHATEL - Parapente Xavier - Au sol - Xavier - NIKON1 20130727 1321 A CHATEL - Parapente - Retour - Mini - Christophe Pierre Xavier - WG3


Retour à l’appartement sains et saufs donc.
Pierre souhaite profiter de ce dernier jour à Châtel pour faire une dernière petite randonnée autour du Morclan. Pour ma part, j’ai envie d’un peu de repos, et donc pendant que Pierre, Xavier et Christophe vont marcher cet après-midi là, je reste au frais pour classer mes photos et commencer le montage vidéo du vol en parapente.
En fin d’après-midi, Champagne sur la terrasse pour fêter tout ça et départ pour le repas de clôture aux Cornettes à La Chapelle d’Abondance.
Comme toujours aux Cornettes, dans un cadre savoyard raffiné, on se régale : c’est à la fois très bon et ... très, très copieux !
Pour ma part: entrée de melon, accompagné d’un gaspacho de melon, de boules de melon au Porto, de viande des grisons, de jambon cru et d’autres petites choses. Histoire de faire passer l’entrée, un petit trou Normand à la poire williams (je siphone aussi celui de mon voisin ...). Puis un plat avec 3 côtes d’agneau richement accompagnées. Comme je ne touche pas à la «luge des fromages», on me propose gentillement du fromage blanc avec un coulis de myrtilles ! Et pour finir, choix énormes de desserts (Christophe, du signe des Balances, a du mal à choisir). Pour ma part, je fais léger : 9 petites boules de sorbets avec quelques morceaux de fruits frais !!!! Et tout cela servi par un personnel aimable et compétent.
Merci à Christophe et Xavier qui nous invitaient.

20130727 1515 A CHATEL - Derniere Rando - Drapeau Suisses - NIKON1 20130727 2201 C CHATEL - Les Cornettes - Dessert - WG3


DIMANCHE 28 JUILLET : RETOUR

Le retour mérite-t-il d’être raconté (un bouchon à Lausanne …) ?

20130728 1210 A CHATEL - Départ - Embouteillage avant Lausane - WG3

Non ... alors ci-dessous le résultat du tournoi de Uno (pour les novices du Uno, le score le plus faible gagne). Vainqueur, donc, Christophe !

Capture decran 2013-07-29 a 01.02.28