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Vol Stationnaire 2 ...

La trace GPS de ce non-vol :(

Non, je n’ai pas roulé dans l’herbe !!! ... la réception GPS n’était sans doute pas optimale


Capture d’écran 2015-11-07 à 21.45.23

Vol prévu : un A/R Merville avec un collègue. Il fait beau, la tendance orageuse s’est éloignée.

Préparation habituelle de l’avion. Je retire la protection des prises d’air statique ET du pitot. Démarrage du premier coup, essais moteurs au point d’arrêt 20, alignement 20, autorisation de décollage. J’applique la puissance, l’avion accélère normalement, les voyants sont OK ... et je commence à surveiller la vitesse : là, surprise, le badin n’a pas décollé (badin = indicateur de vitesse par rapport à l’air). Pourtant, à ce moment là, je pense être à peu près à 70/80 km/h, alors que la première graduation est à 50 km/h. Réduction immédiate de la puissance pour interruption du décollage, freinage (pas trop violent, j’ai de la place devant, c’est l’avantage de Lesquin), message à la tour et demande pour retourner au parking Echo.

Arrivé au parking, j’arrête le moteur, fait descendre mon collègue. Je descend faire le tour de l’avion : rien d’anormal. Je vérifie visuellement le tube pitot (la prise d’air pour le badin) : rien d’anormal. Apparemment, rien ne le bouche mais évidemment, il faudrait aller plus profond.

Avec l’autorisation de la tour, je fais un roulage au centre du parking Echo pour voir si le badin est toujours inactif : rien à faire, il ne bouge pas de sa position basse.

Retour au hangar et je note l’information dans le carnet de route de l’avion.

Deux vols annulés de suite pour cause matérielle : ce n’est pas courant, mais il vaut mieux s’apercevoir d’un problème au sol que une fois en l’air.