LILLE - CHARLEVILLE MEZIERE
24/03/12 15:00
Vol Lille - Charleville-Mézière en niveau de vol
Vol de reprise, avec un Lille-Charleville-Mézière en HR200 / F-GTPO.
Heureusement que j’ai réservé l’avion à 14h car le contrôle a visiblement décidé de façon unilatérale et sans explications d’interdire les décollages VFR entre 12h et 14h ! Les précédents n’ont pas pu faire leur vol.
Il fait très beau, mais la visibilité est assez médiocre sous 3000 ft. Par contre, évidemment, au dessus de la brume et de la pollution, c’est superbe (FL55 à l’aller, FL65 au retour).
Sur le terrain de Charleville-Mézière, le F-GTPO
Pas trop de trafic en l’air ni à l’arrivée. trajectoire un peu exotique sur l’arrivée à Charleville pour la reconnaissance terrain car j’ai été surpris sur le sens de la piste ‘en service’ (confirmé par la manche à air’ : je m’attendais à la piste 11 et c’est en fait la 29 qui correspond le mieux au vent. Mais dans tous les cas, je suis largement au dessus du niveau du circuit de piste, et je finis finalement par une belle vent arrière droite 29 et un atterrissage sans problème. Une limonade vite faite au bar (1 EUR ! et pas de taxe d’atterrissage) et je repars. Je suis pressé par le temps, et effectivement, je touche les roues au retour à Lesquin à 16h30, heure à laquelle je dois rendre l’avion !
Le retour de Charleville-Mézière et le terrain de Rocroy
Dans mon «auto-bilan», il faut que j’améliore le déroulé des checks-list car j’ai fait quelques actions dans le désordre. Rien de grave, mais peut mieux faire.
Trace GPS
Heureusement que j’ai réservé l’avion à 14h car le contrôle a visiblement décidé de façon unilatérale et sans explications d’interdire les décollages VFR entre 12h et 14h ! Les précédents n’ont pas pu faire leur vol.
Il fait très beau, mais la visibilité est assez médiocre sous 3000 ft. Par contre, évidemment, au dessus de la brume et de la pollution, c’est superbe (FL55 à l’aller, FL65 au retour).
Sur le terrain de Charleville-Mézière, le F-GTPO
Pas trop de trafic en l’air ni à l’arrivée. trajectoire un peu exotique sur l’arrivée à Charleville pour la reconnaissance terrain car j’ai été surpris sur le sens de la piste ‘en service’ (confirmé par la manche à air’ : je m’attendais à la piste 11 et c’est en fait la 29 qui correspond le mieux au vent. Mais dans tous les cas, je suis largement au dessus du niveau du circuit de piste, et je finis finalement par une belle vent arrière droite 29 et un atterrissage sans problème. Une limonade vite faite au bar (1 EUR ! et pas de taxe d’atterrissage) et je repars. Je suis pressé par le temps, et effectivement, je touche les roues au retour à Lesquin à 16h30, heure à laquelle je dois rendre l’avion !
Le retour de Charleville-Mézière et le terrain de Rocroy
Dans mon «auto-bilan», il faut que j’améliore le déroulé des checks-list car j’ai fait quelques actions dans le désordre. Rien de grave, mais peut mieux faire.
Trace GPS
VOL aller | |
Avion | HR200 / F-GTPO |
Météo | Visibilité 8000m Vent 060° 10KT NSC |
Durée | 1h11 |
Atterrissage(s) | 1 |
Fonction à bord | Commandant de bord |
Passager(s) | 0 |
Navigation | LFQQ (Départ 08) / SE / LFAV / LFQV au FL55 |
VOL retour | |
Avion | HR200 / F-GTPO |
Météo | CAVOK 040° 05KT |
Durée | 0h55 |
Atterrissage(s) | 1 |
Fonction à bord | Commandant de bord |
Passager(s) | 0 |
Navigation | LFQV / LFAV / LFQQ (Finale 02) au FL65 |